AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guy de Maupassant - Bel-Ami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Guy de Maupassant - Bel-Ami   Mer 6 Juil - 22:27

Georges Duroy employé aux chemins de fer, est sans le sou dans Paris. Pas vraiment la vie dont il rêvait... Des retrouvailles avec un ami vont tout changer ! En effet, cet ami l'introduit dans un journal, où il va monter les échelons non pas grâce à son talent mais grâce à son arrivisme ! Et pour servir ses ambitions grandissantes, il a un atout : son charme auprès des femmes...

Souvent, les classiques sont des souvenirs de lecture obligée en classe. Ce n'est pas mon cas pour celui-ci, que j'ai acheté par curiosité. Jusqu'alors, je connaissais surtout les nouvelles de Maupassant (avec un faible pour Le Horla et ses "congénères" du même recueil). Mais autant dire que ce roman me donne envie d'attaquer de plus gros pavés ! On y voit évoluer un personnage au départ... sympathique ? Plus ou moins : ses ambitions sont bien cupides (s'enrichir !)... Ce qui le rend presque sympathique au départ, c'est son manque d'assurance. En effet, il découvre un monde nouveau pour lui. Mais son talent pour la manipulation éclate bien vite. Je n'en dis pas plus : je m'en voudrais de spolier... Et bien entendu, plus on avance, plus Bel-Ami (surnom donné par la fille d'une maîtresse) est odieux !
Maupassant surprend avec une plume relativement rythmée (c'était l'époque des longues descriptions, mais lui préfère aller à l'essentiel).
Je le conseille d'autant plus qu'il a un côté intemporel : l'arrivisme ne date pas d'aujourd'hui et a de tous temps été l'arme la plus redoutable pour réussir... Je me demande si un certain président ne s'y reconnaîtrait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
Carrie
VIP
VIP

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Bel-Ami   Jeu 7 Juil - 8:35

Raphaël a écrit:

Souvent, les classiques sont des souvenirs de lecture obligée en classe.
Oui et c'est peut-être pour ça que je ne lis pas de Maupassant ou autre Zola. J'ai tellement le souvenir de lectures chiantes Suspect

Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Bel-Ami   Jeu 7 Juil - 15:03

Idem pour moi, en classe de première on a étudié Bel ami pendant une bonne partie de l'année en vue du bac de Français, mais moi je ne lisais pas le livre chez moi, donc ce que je connaissais du livre c'était juste les passages qu'on voyait en classe. Et le jour du bac de Français, au tirage au sort des sujets oraux, évidemment je suis tombée sur Bel ami...................du coup j'ai pas eu mon bac de Français à cause de ça Suspect j'ai eu 9/20 à l'oral.
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Bel-Ami   Jeu 7 Juil - 21:55

Tiens c'est bizarre on avait pas encore chroniqué Maupassant sur le fofo ? Suspect

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Bel-Ami   Ven 8 Juil - 12:08

Personnellement j'aime beaucoup Maupassant, disons que je lisais ces livres avec plaisir (comme ceux de Zola) et celui-là m'a laissé un bon souvenir Smile
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Bel-Ami   Ven 24 Fév - 11:34

J'ai découvert cet auteur comme la plupart d'entre-vous : au collège. la première nouvelle que j'ai lu de lui était "Le Horla" et ça été un coup de foudre Razz Les autres nouvelles qu'on nous avait proposé par la suite, comme "La parure", "Aux champs" m'ont beaucoup marqué. Et c'est avec plaisir que je relis cet auteur. Sauf que Bel-ami est un rare livre que je n'ai pas envie de lire. Certainement parce que c'est un roman et que je ne connais Maupassant qu'à travers ses contes (enfin, j'ai lu Pierre et Jean mais bon il s’apparente plus à une longue nouvelle qu'à un roman Laughing ...).
J'espère que l'adaptation américaine de ce roman (avec le fameux vampire de Twilight, j'ai nommé Robert Pattinson) va me booster à le lire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant - Bel-Ami   

Guy de Maupassant - Bel-Ami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1