AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
Kay Scarpetta
Kay Scarpetta

MessageSujet: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Mar 5 Avr - 10:59

Dans un futur lointain, les humains ne sont plus conçus qu'en éprouvettes, à la chaîne. À tel point que la famille est devenue une obscénité. L'usage du soma, un puissant calmant, est généralisé.
Lenina Crowne, une superbe Alpha (la caste la plus haute de cette société hiérarchisée) entame une liaison avec Bernard Marx, un Alpha surprenant à plus d'un titre : non seulement il n'a pas toutes les qualités physiques de sa caste, mais ses idées ne sont guère conformes à la pensée de cette société aseptisée...
Tous deux, par curiosité, visitent un jour une Réserve de Sauvages, l'un de ces rares endroits où la famille existe encore. Ce qui ne sera pas sans conséquences...

L'ayant lu alors que j'étais tout jeune, je suis passé à côté de bien des éléments ! Ainsi n'ai-je pas saisi qu'en rédigeant son roman en 1931, Aldous Huxley parlait déjà du clonage (bien qu'il ne l'ait pas ainsi nommé, c'est bien de cela qu'il s'agit).
J'ai en revanche saisi à quel point son futur est effroyable : société non seulement hiérarchisée, mais génétiquement conditionnée, plus aucun sentiment...
Un eugénisme qui rappelle certains des épisodes les plus sombres de l'histoire.

À noter qu'un film serait en préparation : Ridley Scott à la réalisation, Leonardo DiCaprio en vedette. Affaire à suivre. Ce serait la deuxième adaptation : un téléfilm a déjà été réalisé en 1998 (a-t-il été diffusé en France ?).
Mais le cinéma a créé des mondes similaires : Equilibriuum (livres et émotions interdits, consommation régulière de calmants imposée à toute la population), THX 1138 (d'autres moyens sont utilisés pour anesthésier la population, mais le résultat est le même)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Mar 5 Avr - 11:26

Je l'ai aussi lu il y a fort longtemps, ton avis me donne vraiment envie de le relire.
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Mar 5 Avr - 14:08

Je vais le noter dans ma liste de livres à acheter ;)
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Mar 5 Avr - 21:18

C'est vrai que je l'ai jamais lu non plus et ton avis est très intéressant !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
http://marquetapage.one-forum.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Mer 6 Avr - 20:15

Lu aussi il y a une éternité ! J'en garde un bon souvenir.
MS
Astérix
Astérix

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Mer 6 Avr - 22:53

Pareil. Tiens, j'ai jamais donné mon avis sur celui-ci, faudra que je le fasse un de ces quatre. Ce que je peux dire, c'est qu'à l'instar d'un Fahrenheit ou d'un 1984, ça reste un grand roman d'anticipation. Ils cartonnent encore pas mal de nos jours d'ailleurs. Smile
http://michael.jl.sailliot.free.fr/
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   Jeu 6 Nov - 21:12

Mea culpa ! Je croyais l'avoir déjà lu mais j'ai confondu je pense avec un autre car ça a été une vraie découverte. Le côté positif, c'est vraiment cet aspect visionnaire qu'a eu l'auteur: le clonage, la société de consommation à outrance alors qu'il a écrit à une époque où les techniques industrielles se mettaient en place, d'ailleurs j'ai beaucoup aimé dans le livre que le mot Ford soit utilisé au même titre que celui de Dieu; l'auteur a pressenti les dérives du fordisme et les a poussé à l'extrême. C'est un livre qui ne peut nous empêcher de nous poser des questions philosophiques: qu'est - ce que le bonheur ? Sont - ce les liens affectifs qui sont la source du malheur ? Ne vaut -il pas mieux être un "imbécile heureux" qu'un "savant malheureux" ? J'en passe et des meilleurs ... Le côté négatif c'est que je trouve ce roman très mal écrit par moment, notamment au début du livre, il y a tout un passage dans lequel l'auteur change de point de vue narratif toutes les dix lignes et j'ai trouvé cela illisible, de plus, je trouve l'histoire survolée, les évènements s'enchaînent étrangement, il n'y a pas vraiment d'intrigue au final et je trouve cela dommage. Ce livre reste quand même un monument de réflexion sur l'évolution d'une civilisation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aldous Huxley - Le meilleur des mondes   

Aldous Huxley - Le meilleur des mondes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1