AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Robert Merle - Les Hommes protégés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Robert Merle - Les Hommes protégés    Lun 21 Fév - 12:08

Un mystérieux virus, l’encéphalite 16, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, conduisant de fait les femmes au pouvoir aux États-Unis. Une dictature matriarcale se met en place, qui oppresse la minorité masculine survivante.
Ainsi, certains hommes considérés comme de "grande importance" sont-ils parqués dans des camps où ils sont à l'abri de la contagion, protégés certes mais également privés de toute liberté.
C'est le cas du narrateur, le Dr Martinelli, scientifique à l'origine des premiers travaux sur la maladie et qui œuvre à la découverte d'un vaccin, projet dont ses protectrices misandres ne souhaitent pas nécessairement l'aboutissement.
Comme dans Malevil, l'auteur se pose des questions sur la légitimité du couple monogame dans les circonstances exceptionnelles relatées dans ces deux récits.

-------------------------------------

Décidément j'adore cet auteur, les situations dans lesquelles il emmène ses personnages sont vraiment terribles ! Et bien sûr sa façon de décrire ces derniers est un régal stylistique, je vous donne un petit exemple :
Son crâne nu et luisant incliné vers moi, il me dit-chose étrange- bonjour le premier, et qui plus est, avec une sorte de huileuse complicité, tandis que ses yeux globuleux se fixent sur les miens comme des ventouses pour pomper toute l'information qu'ils peuvent contenir.
Cette histoire est parfois drôle, parfois choquante, en tout cas toujours interressante et nous fait réfléchir sur la société telle que nous la connaissons et telle qu'elle serait dans les circonstances décrites par Robert Merle...
Un livre génial donc et qui ne fait que confirmer que cet auteur avait un talent indéniable pour décrire l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Robert Merle - Les Hommes protégés    Lun 21 Fév - 13:56

Je ne connaissais cet auteur que de nom, mais l'enthousiasme avec lequel tu en parles me donne envie de le lire, cet ouvrage particulièrement. Allez je le rajoute dans mon nouveau fichier open office des auteurs à découvrir ( je ne mémorise sur priceminister que ceux que je veux acheter). Very Happy
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Robert Merle - Les Hommes protégés    Mar 22 Fév - 12:45

C'est un auteur que je lis depuis de nombreuses années et je t'assure il vaut vraiment le déplacement ! Very Happy
Je vais copier ton idée d'open office ! Bien vu cheers
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Robert Merle - Les Hommes protégés    Ven 18 Jan - 20:06

Voilà !!! C'est fait !! Excellente histoire qui, effectivement, amène des réflexions on ne peut plus pertinente sur le fonctionnement de notre société ! Le basculement du tout patriarcal au tout matriarcal ne fait que confirmer d'après moi, les failles humaines, quelque soit le sexe des individus. Comme toujours, on aura beau mettre en place tous les changements possibles et imaginables pour une société meilleure, toutes les bonnes intentions sont rapidement enterrées par la soif du pouvoir. L'histoire qui ne fait que se répéter avec la victime qui prend le rôle du bourreau dès que cela lui est possible. Sad but true !!!!
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Robert Merle - Les Hommes protégés    Sam 19 Jan - 0:02

Yes ! cheers Tout à fait d'accord avec ce que tu dis et je suis ravie que tu aies aimé Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Robert Merle - Les Hommes protégés    

Robert Merle - Les Hommes protégés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1