AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alain Mabanckou - Mémoires d'un porc-épic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Alain Mabanckou - Mémoires d'un porc-épic   Lun 14 Fév - 13:56

Mémoires de porc-épic est le second volet d'une trilogie inaugurée par l'inoubliable Verre cassé. Ici encore, en détournant les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines. Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède un double animal dans la nature, il nous livre l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir, à l'aide de ses redoutables piquants, toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son 'maître' !

Nono : Un très bon roman dont le mot d'ordre est l'humour. Ironique à souhait, plein de dérision, on ne peut s'empêcher de sourire à sa lecture, voire de franchement rire. Il n'a pas volé le prix Renaudot qui a récompensé son auteur et je viens de m'apercevoir avec grand plaisir que Verre cassé est complètement dans la lignée de ce livre, du coup je vais m'empresser de le lire lui aussi !

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net

Alain Mabanckou - Mémoires d'un porc-épic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1