AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hervé BAZIN - Vipère au poing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Hervé BAZIN - Vipère au poing    Lun 14 Fév - 11:26

Durant l'été 1922, Jean et Ferdinand sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie, à quelques kilomètres d'Angers. Le décès de leur grand-mère oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter l' Indochine où le père est cadre dans une université chinoise, pour revenir s’occuper de leurs enfants.
Le livre décrit l'enfance et l'adolescence du narrateur, Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon. Ce dernier décrit ses rapports avec sa famille, et notamment sa mère, dite Folcoche, une véritable marâtre. Ce roman est un huis-clos entre la mère indigne, les trois enfants martyrisés, le père démissionnaire et un précepteur changeant.

Mon avis

Ce livre est un de mes premiers "classiques", il est écrit sans concession, avec des passages parfois terribles
Spoiler:

J'adore ce livre, je l'ai relu au fil des années avec bien sûr une vision qui évoluait... C'est un livre rempli de haine, et le pire c'est de se dire qu'Hervé Bazin a vraiment vécu ça ! Un livre fabuleux bien que dur mais qui ne peut laisser indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Hervé BAZIN - Vipère au poing    Lun 14 Fév - 19:10

Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps et j'ai vraiment été choqué par toute cette haine également.
Jaina
Eragon
Eragon

MessageSujet: Re: Hervé BAZIN - Vipère au poing    Mar 15 Fév - 0:48

J'ai adoré ce livre, on l'avait étudié au collège je sais plus en quelle classe et j'ai tout de suite aimé, même s'il y a en effet des choses très dures dans le livre. J'ai gardé mon exemplaire qu'ont avait utilisé à l'école d'ailleurs, il est dans ma bibliothèque. La dernière phrase du livre est toujours resté dans ma mémoire : "je suis celui qui marche une vipère au poing..."
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Hervé BAZIN - Vipère au poing    Mar 15 Fév - 11:27

Cette phrase est en effet trés belle Very Happy je l'ai aussi lu pour la première fois à l'école, on devait faire une fiche de lecture dessus et nous avons été les trois quart de la classe à mettre cette phrase en phrase préférée ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hervé BAZIN - Vipère au poing    

Hervé BAZIN - Vipère au poing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1