AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Ven 11 Fév - 23:14

Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.

Nono : Le premier mot qui m'est venu à l'esprit en tournant la dernière page a été : ENORME !!! Je me suis littéralement plongée dans cette histoire et ai eu les yeux qui brillaient du début à la fin ! C'est une intrigue tout à fait moderne et tellement réaliste, tellement crédible qu'on ne peut s'empêcher d'être happé par l'histoire ! Et en imaginant ce que pourrait donner une adaptation, je suis allée faire un tour sur le net pour voir si cela avait été fait (le livre n'est pas très jeune puisque déjà un classique scolaire depuis quelques années) et là, surprise ! Il sort au mois de mai prochain sur grand écran dans une version animée qui semble très promettante ! J'ai très très hâte de voir ce que cela va donner et ne peut que vous conseiller de vous jeter sur le livre en attendant l'adaptation !

Le trailer de l'adaptation : http://www.youtube.com/watch?v=LMe0e5QgH2Q

Et je viens de voir qu'il a déjà été adapté en film, donc je vais me ruer sur cette adaptation avant de voir la prochaine Smile

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)

Dernière édition par Nono le Mer 26 Déc - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marquetapage.one-forum.net
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Sam 12 Fév - 11:17

J'ai découvert ce livre au lycée, une copine de la classe l'avait présenté en exposé et depuis je le relis régulièrement. Ce livre est vraiment fabuleux ! Et j'aime beaucoup la bande - annonce de ton lien Nono (la musique de Muse ne gâche rien).
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Sam 12 Fév - 14:02

Mffffff ! Ça donne trop trop envie !!!

Je vais le mettre dans ma wish-list direct !

Edit : bon, j'ai pas pu m'empêcher, je l'ai carrément acheté d'occasion sur amazon Embarassed
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Sam 12 Fév - 22:15

Et t'as bien fait ! Sérieux, je me suis dit "mais comment je l'ai pas lu plus tôt !!!" Je ne sais pas si la comparaison est bonne, mais je l'ai senti tout du long comme un La Nuit des temps de Barjavel en encore mieux !

En fait il n'y a pas eu d'autre adaptation au fait ! Seulement celle qui est à venir ;)

La Roue du temps tourne, les Eres se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l'Ere qui lui a donné naissance.
(Robert Jordan)

La vie est une roue, son seul boulot c'est de tourner, et elle revient toujours à son point de départ.
(Stephen King)
Mélusine
Roland
Roland

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Sam 12 Mar - 19:06

Je viens de le finir et même si j'ai beaucoup aimé, je suis un peu plus réservée que vous sur ce livre. Notamment parce que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. C'est seulement vers la moitié du bouquin
Spoiler:

que La Nuit des Enfants Rois est passé dans mon esprit de "roman bof" à "roman stupéfiant".
En fait, à partir de ce moment je suis restée scotché au livre jusqu'à la fin. Fin qui cependant m'a un peu déçue, car trop abrupte à mon goût.
L'histoire, malgré ces points négatifs reste dans son ensemble passionnante, intelligente et surprenante. Et les personnages que je n'aimais pas trop au début, se sont révélés vraiment attachant au fil des pages.
J'ai bien fait de ne pas me laisser abattre par ce début un peu longuet !

Je te remercie Nono de m'avoir fait découvrir ce livre Very Happy

(Au fait, la BA ne ressemble pas du tout à ce que j'ai lu Shocked je suis bien curieuse de voir comment ils se sont appropriés cette histoire Suspect )
Nono
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Dim 13 Mar - 1:23

Oui moi aussi ça me laisse sceptique cette adaptation, mais le côté manga me donne très envie de la voir ! Smile

(Robert Jordan)

(Stephen King)
lanfear
Fantômette
Fantômette

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Dim 13 Mar - 12:52

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, l'histoire est hallucinante et le style vraiment prenant. J'appréhende toujours les adaptations mais sait-on jamais ?!
ddelph
Don Quichotte
Don Quichotte

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Mer 15 Juin - 18:00

J'ai vu l'adaptation et j'ai relu le livre après pour pouvoir comparer et voilà ce que j'en retire:

Le film est bon, le roman est bon mais ce film n'est pas une bonne adaptation du fait qu'il y a vraiment trop d'éléments qui ne correspondent pas à l'histoire originale et pas seulement des détails.
Premier exemple: le personnage de Jimbo, c'est lui qui trouve les sept (cinq pour le film) et qui les réunit. Autant dans le livre que dans le film on développe le paradoxe de ce personnage qui aime les Génies, qui se sent proche d'eux mais qui doit choisir son camps. Dans le film on en fait un gamin qui a été traumatisé par la mort brutale de ses parents, qui a été interné et qui a des penchants pour la violence qu'il a réussi à maîtriser avec l'âge. Dans le livre, on évoque un incident violent qui laisse planer un léger doute sur sa capacité à contrôler ses émotions mais rien de vraiment déterminant.
Deuxième exemple et pas le moindre: dans le film, les Génies sont en plus d'être largement intellectuellement supérieur au reste de l'humanité, ils ont également le pouvoir individuellement de contrôler les corps des autres et de les manipuler tels des marionnettes. Il n'y a absolument rien de surnaturel dans le roman !Le seul pouvoir des 7 est leur intelligence et le fait qu'ils se comprennent sans se parler comme des personnes qui ont vécu longtemps ensemble.
Au final, le sujet de l'histoire reste le même: des ados révoltés par le monde qui les entoure et par la violence qui leur a été faite veulent se venger mais les moyens utilisés diffèrent en fonction du support. Le thème de l'adolescence rebelle et violente qui se calme en passant à l'âge adulte est beaucoup plus présent dans le roman où une partie des héros accepte ce passage. Le film est beaucoup plus hollywoodien et contemporain, l'action s'y déroule sur quelques jours (pour plusieurs mois dans le livre), sous fond de télé - réalité et de Maison - Blanche. L'action et la violence y sont omniprésents avec des morts "en - veux - tu , en - voilà" et un graphisme à couper le souffle par moment (j'ai beaucoup aimé la représentation du coté obscur des héros), vraiment, je ne suis pas fan de dessins - animés mais là, j'ai été scotchée.
Le livre est violent également mais surtout de par la froideur des personnages parce que les scènes ne sont pas suffisamment décrites à mon avis pour qu'on puisse se les représenter mentalement.
En résumé je conseille les deux mais en évitant de s'attendre à une adaptation fidèle et en les prenant pour deux entités à part.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois   Aujourd'hui à 14:44

Bernard Lenteric - La Nuit des enfants rois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1